Contenus destinés à l’impression, une réelle différence ?

Les écrits sur papier se distinguent clairement de leurs cousins digitaux, tant au niveau du style que de la technique. En effet, si la page web peut être scrollée à l’infini, le support papier a quant à lui une taille fixe et définie à l’avance. À l’inverse, le confort de lecture est supérieur livre en main et l’attention du lecteur est généralement plus grande. Écrire pour un support imprimé demande donc de respecter les contraintes du medium, qui doit être décidé à l’avance. La mise en page impliquera ainsi une certaine disposition et répartition du texte qui devra respecter un nombre de caractères précis pour remplir l’espace. Le rédacteur print utilise de ce fait des outils différents au niveau logiciel et se doit de connaître les bases de la chaîne graphique.

Choisir les mots justes et s’adapter au type de publication

Aux spécificités de la mise en page s’ajoute la nécessité de savoir s’adapter à tout lectorat. On ne s’adresse en effet pas de la même manière à tout le monde. Un bon concepteur-rédacteur sait jouer avec la langue, le style et les champs lexicaux. De l’écriture la plus technique (rédaction d’un livre blanc sur un sujet précis) à la plus didactique (article jeunesse) ou attractive (publicité, flyers), il faut s’adapter à la cible.

De la même façon, le ton et le niveau de langage employés sont l’un des éléments clés de la pertinence de votre message. Sans tous ces ingrédients, les chances de toucher votre but s’amenuisent.

Ce que je vous apporte en tant que conceptrice-rédactrice print freelance

Discutons ensemble de votre projet et je vous proposerai un service à la carte. Que vous ayez besoin d’un texte ponctuel ou d’une série d’articles, nous pouvons convenir d’un tarif au feuillet ou d’un forfait répondant à vos projets à plus long terme.

Je prends connaissance ou établis en amont votre concept éditorial puis rédige votre :

  • plaquette institutionnelle,
  • livre blanc,
  • article de magazine,
  • publi-reportage,
  • entretien,
  • document dédié à votre communication interne.